Un voyage réussi se prépare. La préparation devrait être faite de façon consciencieuse à plus forte raison s’il s’agit d’un road trip. Voyager sur les routes demande un budget, un véhicule, des bagages, mais également de la paperasse. Voyons en détail les différents points à vérifier lorsqu’il faut faire des kilomètres en voiture, dans l’Hexagone, comme à l’étranger.
L’itinéraire du road trip et le budget
La distance à parcourir dépendra du temps à dépenser, mais aussi des moyens financiers. Ceci étant, il est possible de choisir un itinéraire et de faire en sorte que le budget décidé s’adapte. Pour réaliser des économies, il est par exemple possible d’épargner sur les frais de location de chambre d’hôtel. Dans ce cas, l’on choisit de dormir dans la voiture et si possible de préparer soi-même ses repas. Les déjeuners au restaurant seront donc réservés aux grandes occasions. Dans tous les cas, l’itinéraire devrait être le plus précis possible. Vous aurez intérêt à le tracer sur une carte en version papier qui montre les routes accessibles.
Le véhicule devrait être suffisamment équipé
Lors d’un road trip, le choix du véhicule ne devrait pas être pris à la légère. Le type de voiture à conduire est à étudier de près. Pour les petits trajets, il serait préférable de louer une petite citadine ou une berline. La voiture de tous les jours pourra même suffire si vous faites un road trip sur l’Hexagone. En effet, l’hébergement se fera dans les motels ou dans une tente. Pour les longs itinéraires, il est aussi possible de louer un véhicule. Il devrait être suffisamment large pour accueillir plusieurs couchettes. Dans le cas où vous partez carrément pour le tour du monde, il vaut mieux être propriétaire de son véhicule. Quoi qu’il en soit, il devrait être équipé d’un GPS de bonne manufacture. Si vous voulez obtenir des informations actualisées, la mise à jour du gps de votre véhicule ne doit pas aussi être négligée.
Vos réserves alimentaires pour profiter du voyage
Lors d’un road trip, il est essentiel de programmer les diners et les déjeuners. L’idéal serait d’avoir à bord de la voiture de la nourriture pour tenir au moins une demi-journée. De cette manière, le voyage ne sera pas interrompu toutes les quatre heures. L’eau doit aussi être disponible en quantité suffisante. Il ne sera pas toujours évident de trouver des boissons sur les routes. Ce serait dommage de contracter une gastro-entérite suite à une eau d’origine douteuse pendant le voyage. D’ailleurs, vous devrez avoir une boîte à pharmacie digne de ce nom à bord de votre véhicule. Outre les premiers soins, pensez aussi aux médicaments usuels.
Ne jamais oublier le côté administratif
Pour éviter les problèmes avec la police de la route, les papiers du véhicule devraient être en règle. Dans le cas d’un voyage international, les pièces d’identité, surtout les passeports devraient être prêts. Il est aussi important de disposer d’une assurance maladie pendant le séjour à l’étranger. Pour les itinéraires dans le vieux continent, la Sécurité Sociale reste valide à condition d’avoir une carte européenne d’assurance maladie avec soi. Avoir un dictionnaire ou un manuel pour parler quelques langues locales devrait aussi aider pour les déplacements en terres étrangères. En ce qui concerne l’argent, il serait préférable de ne pas avoir trop de liquidité sur soi, mais juste ce qu’il faut.