Séjour au Népal : comment préparer votre voyage?

Se trouvant entre l’Inde et le Tibet, le Népal est une destination magnifique et fascinante. Elle a hérité d’une richesse culturelle et environnementale à couper le souffle. Que vous aimiez les sensations fortes ou non, vous apprécierez sans doute votre séjour dans ce pays hors du commun. Souvent, l’on vient au Népal pour se créer un défi. L’ascension de l’Himalaya est plus qu’un trek pour certains, c’est le moment de se dépasser. Appelé également  » la demeure des Dieux », Le Népal vous promet un séjour enrichissant, une expérience inoubliable qui vous transformera. Hâte de découvrir cette destination unique? Voici quelques points à connaître pour un séjour sans encombre.

Quand venir au Népal?

La bonne période pour visiter le Népal c’est durant l’automne et le printemps. Les hôtels et tous les sites touristiques seront pris d’assaut par les touristes si vous y veniez durant le mois d’octobre et novembre. Le ciel sera d’un bleu profond vous permettant de profiter d’une vue cristalline sur les montagnes. Les températures seront beaucoup plus supportables au printemps (entre mars et avril). Vous assisterez également au magnifique spectacle provoqué par l’éclosion des rhododendrons. Le printemps est aussi la période parfaite pour visiter la vallée de Katmandou. Le mois de mai sera parfait pour la conquête de l’Everest.

Quelles sont les formalités administratives nécessaires pour votre voyage au Népal

Vous ne pouvez pas franchir le territoire si vous n’avez un passeport valide d’au moins 6 mois après votre date retour. Vous aurez également besoin d’un visa que vous pourrez demander à l’ambassade ou le faire sur place, à votre arrivée à l’aéroport Tribhuvan. Pour cela, vous devez remplir un formulaire spécial que vous trouverez dans une salle de l’aéroport. N’oubliez pas de vous munir de nombreuses photos d’identité ainsi que de l’argent pour payer le VISA. Il y a un bureau de change dans la zone d’immigration ce qui est très pratique pour régler le taxi à la sortie de l’aéroport. Le prix du VISA dépendra surtout de la durée de votre séjour dans le pays : 25$ pour une durée de 15jours, 40$ pour un séjour de 30 jours et 100$ si vous voulez y séjourner durant 90jours.

Voyage au Népal : pour quel budget?

Le Népal propose une cadre vie très abordable. Il est tout à fait possible de profiter d’un séjour à moins de 20€ dans ce pays. Les prix varient surtout selon les saisons touristiques, et la zone géographique que vous envisagez de visiter. Le prix de la nourriture varie entre 200 NPR et 750NPR et l’hébergement entre 1300 et 1500NPR. Prenez le temps de vérifier les prix, car certains restaurants appliquent des tarifs assez exorbitants.

Quelle langue parle-t-on au Népal?

Les Népalais parlent le népali basé sur un système d’écriture . Bien évidemment, cette langue est assez complexe pour les novices, de ce fait, pour votre séjour, vous devez maîtriser l’anglais, même si la plupart des locaux n’en parlent pas couramment. L’idéal c’est d’avoir une notion de base du népali pour mieux communiquer avec eux.

Comment trouver un bon logement?

Le Népal met à votre disposition différents types de logement. Le prix variera surtout du niveau de confort que vous voulez avoir. La grande ville de Pokhara de Bhaktapur et Katmandou vous permet de profiter d’une chambre d’hôtel équipé et très confortable. Cependant, le prix de ces logements est assez coûteux. Vous pouvez également y trouver des logements bon marché adaptés aux petits budgets. Pour les treks en montagne, vous vous logerez chez l’habitant. Cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre son mode de vie et ses cultures. Vous pouvez également y trouver des guesthouses et des longes pour faire plus d’économie sur l’hébergement.

Comment se déplacer au Népal?

La circulation au Népal applique la loi du plus fort. Il n’y a que très peu de panneaux de signalisation pour vous indiquer les itinéraires à suivre. C’est la raison pour laquelle, il ne vous est pas recommandé de conduire au Népal si vous êtes de nature anxieuse au volant. De plus, les routes ne sont pas du tout en très bon état, ce qui augmente les risques d’accident. Il n’y a que très peu de routes goudronnées au Népal.
– Le bus fait partie des transports communs les plus utilisés au Népal, il est très abordable, mais peu confortable et souvent bondé. Cependant, il vous permet de vivre une belle aventure. Vous pouvez côtoyer les habitants durant le trajet, une occasion de plus pour mieux comprendre leur identité. Si vous êtes de nature impatiente, ce moyen de transport n’est pas pour vous. En effet, la durée du voyage sera déterminée par l’état de la route et la durée des arrêts.
– Le taxi constitue aussi un moyen de transport très pratique pour parcourir le centre-ville du Népal. Vous devez négocier pour profiter d’un frais de transport à prix cassé. Bien évidemment, il acceptera de baisser son prix si l’état de la route lui permet de le faire. Généralement, le prix d’un trajet peu varié de 50 à 100 rps au kilomètre. C’est le moyen de transport le plus sécurisé au Népal et assez rapide aussi, car l’état des voitures est acceptable et plus confortable.
– L’avion reste le moyen de transport le plus confortable au Népal. Il permet également de rejoindre certaines zones très reculées comme le Lukla et la partie ouest du Népal. Cependant, l’avion n’est pas indiqué durant la période de Mousson pour éviter les crashs.

Les consignes de sécurité et de santé à suivre durant votre séjour au Népal

Pour que votre séjour se passe sans encombre, vous devez respecter quelques règles. Vous devez réviser tous vos vaccins avant de vous envoler pour le Népal. Équipez-vous également de quelques répulsifs antimoustiques pour éviter de contracter certaines maladies tropicales comme le paludisme ou la dengue. Vous pouvez même vous enduire d’un produit qui repousse les moustiques avant de dormir pour éviter de vous faire piquer. Vous devez également vous équiper d’un moustiquaire pour minimiser réellement les risques.
Évitez de boire de l’eau du robinet, car ce n’est pas potable. Elle favorise la diarrhée et les troubles entérogastriques. Ne dégustez pas non plus les viandes et les légumes non cuits. Ayez l’habitude de laver vos mains avant de vous mettre à table ou après avoir passé aux toilettes et nettoyez-vous à l’aide d’une lotion hydroalcooliques pour minimiser les problèmes d’infections intestinales.
Pour la sécurité, éviter d’apporter des objets de valeur, et garder votre argent dans un endroit sûr. Sécurisez également votre valise pour dissuader les pickpockets de vous voler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *