Voyageurs, connaissiez-vous vos droits ?

Les retards, l’annulation des vols ou la perte de bagage : toutes des situations inconfortables. On peut même dire que ce sont les pires cauchemars des voyageurs. Sachez que vous avez des droits concernant ses désagréments.

En cas de retard important ou annulation de votre vol

En cas de retards importants, la compagnie aérienne doit entièrement vous prendre en charge pendant l’attente. Elle doit vous faire part de toutes les évolutions des situations. En cas d’annulation de vol, la compagnie doit vous offrir un billet de remplacement ou vous rembourser selon votre choix. Sachez aussi que vous pouvez être indemnisé si l’annulation ou le retard vous a couté des frais que vous ne pourrez pas utiliser (manquement d’une correspondance, réservation à l’hôtel…). Toutefois, il y a certaines conditions de dédommagement si le retard n’est pas causé par des catastrophes naturelles, des grèves ou coups d’État.

En cas de perte ou retard de bagage ou de bagage abîmé

En adéquation à votre voyage et selon la valeur estimée de votre voyage, la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous rembourser. Il est à noter qu’un bagage est officiellement déclaré perdu lorsqu’on ne parvient pas à le trouver après 21 jours de recherches. Avec des pièces justificatives, vous pouvez faire une demande d’indemnisation pour les frais occasionnés par cette attente. En cas de bagage abîmé, vous pouvez être dédommagé en faisant une déclaration auprès du service bagage et en détaillant clairement les dégâts.

En cas de Surbooking

Si vous êtes victime d’un surbooking (situation de surréservation) et que vous décidez de céder volontairement votre place, la compagnie doit vous offrir un billet gratuit pour d’autres vols. Sinon, vous pouvez être remboursé. Elle doit vous prendre en charge tout au long de votre attente. Si vous êtes refusé à l’embarquement, la compagnie doit vous dédommager en fonction de votre voyage. De même, elle doit vous offrir un autre billet ou vous rembourser. La compagnie doit vous prendre en charge pendant l’attente de votre prochain vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *