Comment surmonter les barrières de langue pendant les voyages à l’étranger ?

Certes, partir dans un pays étranger où ne connaît pas du tout la langue peut être un problème. En revanche, cela ne doit pas être un empêchement et faire une croix sur une expérience qui promet d’être intéressante. En effet, la barrière de langue est tout à fait franchissable avec quelques astuces.

Noter toutes les informations essentielles

Avant le départ, il est conseillé de se munir d’un petit de carnet de notes afin d’y écrire toutes les informations qui seront indispensables pendant le voyage : nom et adresse de l’hébergement, les restaurants qui nous ont été recommandés, les endroits qu’on souhaite visiter une fois sur place, etc. Puis, il est aussi recommandé de noter quelques vocabulaires basiques avec leur traduction. Cela permet de décrypter facilement les informations qu’on trouvera sur les pancartes, etc. C’est aussi une opportunité pour profiter d’apprendre quelques mots de base. Ce conseil est d’ailleurs encore plus recommandé lorsque le pays de destination utilise des alphabets spécifiques comme le Japon, la Russie, etc.

Avoir un plan à portée de main

Quand on se retrouve dans un endroit où on ne peut même pas communiquer avec les habitants puisqu’on ne sait rien de ce qu’ils disent, le plan doit être notre allié de voyage. De cette manière, on minimise le risque de nous perdre ou encore de se faire avoir par des personnes qui ne sont pas honnêtes. Avant le départ donc, il faut s’assurer qu’on a un plan. Il peut être en version imprimée, ou encore en une version plus moderne, une application. En cas de road trip, il est également possible de faire confiance au GPS de sa voiture.

S’exprimer par le langage corporel

On n’est pas toujours obligé de parler pour communiquer avec les gens. Parfois, les gestes et les sourires permettent de faire passer plusieurs informations. En effet, on peut faire de la mime pour faire comprendre aux gens par exemple qu’on est perdu, qu’on souhaite acheter telle ou telle chose… De même, nos interlocuteurs peuvent faire des gestes pour nous montrer le chemin qu’on doit prendre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *