À savoir pour votre séjour en Albanie

L’Albanie a hérité d’une richesse naturelle et culturelle impressionnante. C’est un pays fascinant qui vous permet de vous détacher de votre vie citadine. L’un des plus beaux pays des Balkans vous plongera dans un décor époustouflant, constitué de magnifiques plages, des montagnes somptueuses et de très belles côtes escarpées.
Terre des Illyriens, l’ancienne province byzantine était la possession des Turcs avant de gagner son indépendance vers 1912, même cela n’a été confirmé qu’en 1921. Le pays est tombé sous la main du dictateur, le colonel Zog, qui est devenu ensuite le roi du nom de Zog 1er. Des troupes fascistes viennent envahir le pays en 1939, permettant au souverain Victor-Emmanuel de devenir le roi d’Albanie. Les Italiens et les Allemands ont occupé le pays après la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle constitution a été mise en place vers 1998, favorisant une meilleure liberté individuelle.

Comment venir en Albanie

Il n’y a pas de vols directs qui relient la France à l’Albanie. Pour y venir en avion, vous devez recourir à certaines compagnies aériennes étrangères atterrir dans la Capitale, à Tirana. Si vous envisagez d’y venir en voiture, vous devez entrer depuis un pays voisin. Pensez à garder soigneusement le certificat de taxe de circulation que la douane vous a donné. Il se peut que l’on vous le demande durant votre séjour dans le pays.

Quand venir en Albanie?

La saison haute en Albanie se situe entre mi-juin et fin août. Cependant, la température peut grimper jusqu’à plus de 30°C durant cette période. Presque toutes les infrastructures touristiques sont disponibles durant cette période. Toutes les attractions touristiques seront bondées, tout comme les restaurants et les hôtels. Vous devez faire votre réservation le plus tôt possible si vous vous profitez de votre séjour durant cette période. Cependant, vous pouvez également venir dans le pays vers la fin du printemps si vous n’aimez pas la chaleur.

Comment se déplacer en Albanie?

Il y a différents moyens de transport en Albanie.
Une grande partie des routes n’est pas encore goudronnée. Les grands axes sont praticables, mais les routes secondaires sont parfois en piteux états. La conduite peut être dangereuse, surtout si vous envisagez de conduire durant votre séjour. La location de voiture vous permet de profiter de plus de liberté dans votre planning. Il existe de nombreuses agences de location dans le pays. Soyez vigilant dans votre choix. Cette option est également assez coûteuse, alors préparez-vous à avoir un bon budget pour financer la location.
Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez prendre le bus et le minibus. Ces deux moyens vous permettent de parcourir toute la ville. Le bus est plus abordable que le minibus, mais il est moins inconfortable et plus lent. De plus, ils sont souvent bondés. Les horaires de départ sont fixes, mais ce n’est pas le cas pour les retours. Les bus se raréfient au fur et à mesure que le soleil se couche.

Quelles sont les consignes de sécurité à suivre en Albanie?

L’Albanie fait partie des destinations les plus sûres du monde. Malgré cela, vous devez sécuriser vos bagages et votre argent pour éviter les tentations. Vous deviez surtout vous méfier des vols à l’arraché dans les transports en commun. Soyez toujours vigilant, quel que soit l’endroit que vous envisagez de visiter. Les personnes malintentionnées peuvent se faufiler n’importe où.

À savoir avant votre séjour en Albanie

Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Cependant, vous ne pourrez pas entrer dans le territoire albanais si vous n’avez pas de pièces d’identité. Pensez à réserver votre billet surtout si vous voyagez durant la période estivale. Prenez le temps de mettre à jour vos vaccins. N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination international. Il arrive que l’on vous le demande à votre arrivée. Apprenez les formulations de base en Albanie pour mieux communiquer avec les locaux.
Évitez de boire de l’eau du robinet. Préférez toujours les aliments cuits et vérifiez l’hygiène des restaurants et des gargotes pour minimiser les risques de gastro entérites. Ayez également de répulsifs antimoustiques sur vous pour éviter de contracter le paludisme et la dengue.

Quels sont les incontournables en Albanie ?

– Musée de la ville
Connue également sous le nom de « Villes aux mille fenêtres, la ville de Bérat constitue un impressionnant musée à ciel ouvert. C’est incontournable durant votre séjour en Albanie. Vous pouvez y découvrir de nombreux monuments qui retracent le passé du pays. La ville a une beauté extravagante qui suscite réellement l’intérêt, mais elle ne se dévoile qu’à ceux qui souhaitent réellement la connaître. Plusieurs édifices religieux restent également à disposition des âmes curieuses.
– L’Apollonia
Se trouvant à proximité de la ville de Fier, l’Apollonia constitue un véritable joyau touristique en Albanie. Elle vous promet une découverte à la fois historique et archéologique. N’hésitez pas à effectuer un détour au parc d’Apollonia. Cet endroit regorge d’importante richesse historique.
– La Riviera albanaise
La Riviera vous fait profiter d’une multitude d’activités nautiques que vous pourrez partager en famille. Vous serez accueillie dans un cadre exotique propice aux farnientes. Vous pouvez pratiquer entre autres le kitsurf, la plongée sous-marine, le rafting et même les croisières nautiques.

– Gjirokastër
Cette ville constitue une véritable halte touristique en Albanie. Elle bénéficie d’une beauté exceptionnelle qui lui a permis de figurer parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 2005. Elle est la représentation parfaite d’une architecture authentique, grâce à ses maisons en pierre de style balkanique, dont la plupart ont une allure de mini-forteresse.

Le budget pour un séjour réussi en Albanie

L’Albanie fait partie des destinations les moins chères au monde. Elle est surtout destinée aux voyageurs au petit budget. Le Lek est la monnaie la plus utilisée en Albanie. 1 Lek équivaut à 0.75€ environ. Les paiements par carte bancaire ne sont pas encore disponibles dans le pays. Vous devez êtres sûre d’avoir une liquidité sur vous pour régler le repas, le déplacement et l’hébergement.

La gastronomie albanaise

La gastronomie albanaise fait partie des plus savoureuses du monde, simple, mais très copieux. Du pain, des confitures et des fromages de brebis constituent le petit déjeuner. Le byrek fait partie de plats phares du pays. Ce plat est à base de pâte feuilletée avec une garniture délicieuse, compose d’oignons, d’épinards, de viande et de tomates. Les viandes ou les poissons grillés constituent également un vrai régal au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *