Visiter les châteaux de la Loire

Lorsque les étrangers s’offrent un voyage en France, ils prennent le temps de passer dans le Val de Loire pour visiter ses fameux châteaux. Si vous ne les avez jamais découverts, offrez-vous de vacances dans cette région de la France. Pour ce dossier, nous allons vous présenter quelques-uns de ces demeures royales. Vous pourrez ainsi mieux établir votre planning pour ces vacances dans le Val de Loire.

Le château de Chambord, le plus grand et le plus beau

Cet édifice se trouve dans le département du Loir-et-Cher. De tous les châteaux de France, le château de Chambord est le plus grand avec plus de 400 pièces. Il possède aussi un grand parc et la grandeur est bien représentée, car la surface du parc est presque similaire à celle de la ville de Paris. Lors de la visite du château, vous pourrez voir des spectacles de chevaux et de rapaces. Le château de Chambord est aussi présenté comme le plus beau et c’est François 1er qui est à l’origine de ce château. Ce grand apôtre de la Renaissance l’a fait construire en 1519. Les travaux ont pris un peu moins de 40 ans. Sur la façade qui fait plus de 30 kilomètres, il y a des centaines de cheminées et de chapiteaux parfaitement sculptés.

Le château de Blois

Si on se réfère à l’architecture, on peut dire que le château de Blois est le mieux construit. Cet édifice date du Moyen-âge, mais de nombreux travaux d’agrandissement et d’aménagement ont été effectués. Chaque composition a laissé ses traces. On peut voir les styles gothiques, les styles de la Renaissance et les styles classiques. Si le château de Blois est présenté comme le château le mieux construit, c’est qu’il a servi de demeure pour plusieurs Rois de France. Si vous êtes un passionné de l’histoire, prenez le temps pour la visite du château de Blois. Ne ratez pas l’escalier monumental construit à la demande de François 1er.

Le château de Cheverny

Si vous connaissez la série de bandes dessinées, « les aventures de Tintin », le château de Cheverny vous parlera sûrement. C’est de ce château que s’est inspiré Hergé pour faire le château de Moulinsart, la résidence du Capitaine Haddock. L’architecture de cette forteresse est moins spectaculaire, mais, lorsque vous serez à l’intérieur, vous serez impressionné par la collection d’objets d’art et de tapisserie. Dans le château, il y a aussi une exposition dédiée uniquement aux bandes dessinées « les aventures de Tintin ». Pour la visite du château de Cheverny, passez par les jardons et le parc.

Le château d’Amboise

Pour cette visite du château d’Amboise, n’oubliez pas votre appareil photo, car vous pourrez capturer de belles images sur la vallée de la Loire. Ce château possède de nombreux jardins en terrasse où vous pourrez vous détendre pour admirer la vue sur les alentours. Parmi toutes les pièces du château, la salle du conseil est la plus belle donc faites-y un tour. La particularité de ce château réside aussi dans le fait que Léonard de Vinci y est enterré. Par la même occasion, faites également un petit détour au château du Clos Lucé où Léonard de Vinci a passé ses derniers instants de vie.

Le château d’Azay-le-Rideau

Cette forteresse est aussi un peu particulière, car elle se trouve au milieu d’un étang. Le décor du château mélange les traditions françaises et les styles italiens. La forteresse est faite en L et à chaque angle, il y a des tours rondes qui font la beauté de ce château. À la seconde moitié du XIXème siècle, on a commencé à aménager le parc paysager du château d’Azay-le-Rideau. Pour votre visite, prenez le temps de faire une petite balade dans le jardin.
Notez bien que la visite de ces châteaux de la Loire est payante. Le tarif d’entrée est souvent aux alentours de 10 euros. Si pendant votre séjour, vous comptez faire la visite de plusieurs forteresses, choisissez un hébergement dans les châteaux de la Loire et prenez des Pass’Chateaux. Ces pass vont vous faire économiser sur les entrées dans les châteaux et ils sont valables sur une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *